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Musical
0001 - Irene (1919)
Musique: Harry Tierney
Paroles: Joseph McCarthy
Livret: James Montgomery
Production originale:
6 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

Le premier grand succès mémorable datant d'après la Première Guerre mondiale a été l’histoire - à la mode Cendrillon - d’une vendeuse de Manhattan (jouée par Edith Day) qui devient un mannequin de haute couture et conquiert l’amour d’un millionnaire de Long Island. Le twist est que le millionnaire doit obtenir l’accord de la mère pauvre de la fille qui a des préjugés contre la richesse! Suivant le modèle du Princess Theatre, avec ses personnages crédibles confrontés à des problèmes réalistes, «Irene» a établi un nouveau record de durée à Broadway en offrant un plaisir accessible ET intelligent, porté par une énergie "moderne" et fraîche.

Genèse: Premières productions La production originale de Broadway, mise en scène par Edward Royce, a ouvert le 18 novembre 1919 au Vanderbilt Theatre, où elle s’est jouée 675 représentations, à l'époque le record de la plus longue série à Broadway, record qu’elle a conservé pendant près de deux décennies. Le casting comprenait Edith Day (Irene), Walter Regan (Donald Marshall), Eva Puck (Helen Cheston), Gladys Miller (Jane Gilmour) et Bobby Watson ("Madame Lucy"). Le spectacle a fait une star d’Edith Day, qui a quitté le casting après cinq mois pour recréer son rôle à l'Empire Theatre de Londres, où le spectacle a tenu l’affiche 399 représentations. Day a été remplacée dans la production de Broadway par Helen Shipman. «Irene» a connu un bref revival à Broadway au Jolson's 59th Street Theatre en 1923 avec Dale Winter dans le rôle d'Irene, Jere Delaney dans le rôle de Madame Lucy et Walter Regan reprenant son rôle de Donald. Finalement, il y eut 17 US Tours et le musical a été adapté deux fois au cinéma, d'abord sous la forme d’un film muet ne 1926 avec Colleen Moore et à nouveau en 1940 avec Anna Neagle. Productions ultérieures En 1971, la revival de «No, No, Nanette» (musical créé en 1925) avec la star de cinéma Ruby Keeler s'est avéré être un énorme succès. Son producteur, Harry Rigby , décidant de profiter de cet engouement emplein de nostalgie pour une œuvre des années ’20, décida de faire revivre un autre spectacle vintage avec une autre star de cinéma glamour comme pièce maîtresse. Il s'est concentré sur «Irene», engageant Debbie Reynolds à faire ses débuts à Broadway dans le rôle principal. Rigby a embauché le librettiste Hugh Wheeler pour retravailler le spectacle, qui n'a conservé que cinq des chansons originales et a ajouté des airs écrits par McCarthy avec d'autres compositeurs et des numéros originaux de Charles Gaynor et Otis Clements, avec du matériel supplémentaire écrit par Wally Harper et Jack Lloyd. L'acteur John Gielgud a été embauché pour mettre en scène. Cette production a été complexe dès le début. Billy De Wolfe s'est retiré pour cause de maladie et a été remplacé par George S. Irving dans le rôle de Madame Lucy. Les critiques lors du Try-Out à Toronto étaient mitigées, et lorsque Debbie Reynolds a été frappée d’un mal de gorge, les producteurs, plutôt que d'annuler des représentations à guichets fermés, lui ont demandé de mimer ses dialogues et ses chansons sur scène pendant que Gielgud lisait le texte depuis les coulisses. Cela provoqua une consternation générale d'un public en colère. Les critiques de Philadelphie ont été brutales et Gielgud, un choix étrange pour un musical léger, a été remplacé par Gower Champion, qui avait dirigé un revival à Los Angeles d'«Annie Get Your Gun» avec Debbie Reynolds. Peter Gennaro a été embauché pour reconstituer les numéros musicaux, et Joseph Stein pour soigner le livret dans lequel maintenant « Irene » se faisait passer pour une comtesse de mèche avec la couturière Madame Lucy (l'ancien Liam O'Dougherty) dans le cadre d'un plan visant à promouvoir ses modes. Reportant l'ouverture de Broadway, les producteurs ont décidé de jouer un nouveau Try-Out à Washington, où il a été vu par le président Nixon et sa famille. Leur déclaration selon laquelle «Irene» était un succès a fait la une des journaux et a stimulé la vente de billets à l'avance à Broadway. Après 13 previews, le revival a ouvert le 13 mars 1973 en tant que production inaugurale du Minskoff Theatre, où il s’est joué durant 604 représentations. En plus de Debbie Reynolds et George Irving (qui a remporté le Tony Award pour sa performance dans le rôle de Mme Lucy), le casting comprenait Patsy Kelly, Monte Markham (Donald), Ruth Warrick, Janie Sell, Meg Bussert et la fille de Reynolds, Carrie Fisher. Les critiques de Broadway furent pourtant mitigées, mais Clive Barnes du New York Times a décrit le spectacle comme «rauque, souvent joyeux et le meilleur musical de 1919 en ville». Reynolds et Kelly ont chacun été nominés pour un Tony Award, Reynolds comme Best Performance by a Leading Actress in a Musical et Kelly comme Best Performance by a Featured Actress in a Musical. L'ancienne co-vedette de Reynolds à la MGM, Jane Powell, l'a remplacée à partir de février 1974. Le critique du New York Times, Mel Gussow , a écrit que «même si Mme Reynolds est partie, «Irene» survit». La chanson "I'm Always Chasing Rainbows", qui avait été coupée lors des Try-Out (bien que l'interprétation de Debbie Reynolds ait été incluse dans l'album du casting), a été restaurée avec le changement d’actrice. Debbie Reynolds est revenu jouer la dernière semaine avant la fin de ce revival le 8 septembre 1974, puis a emmené le spectacle en US Tour, jouant pendant cinq mois et établissant de nouveaux records au box-office avant être remplacée à nouveau par Jane Powell. Le succès de ce revival a conduit à une production australienne de 1973 avec Julie Anthony, qui a ensuite joué dans un revival à Londres en 1976 à l’Adelphi Theatre, mis en scène par Freddie Carpenter et chorégraphié par Norman Maen, qui a tenu l’affiche durant 974 représentations. Le casting comprenait également Jon Pertwee et Eric Flynn. De nouvelles modifications ont été apportées à la liste des chansons.

Résumé: Acte I Irene O’Dare est une Irlandaise humble mais ambitieuse, qui travaille dur et qui vient de l’humble West Side de Manhattan. Irene est envoyée accorder un piano pour le jeune magnat Donald Marshall III, un Gentleman de Long Island. Dès son arrivée au domaine de Donald, Irene tombe amoureuse de lui, et tous deux sont frappés par la différence énorme qui existe avec leurs amis habituels. Le cousin de Donald, Ozzie, veut l'aider à démarrer une entreprise de mode dirigée par son amie, "Madame Lucy", une artiste flamboyante, qui se fait passer pour un célèbre couturier français. Irene et ses meilleures amies, Helen McFudd et Jane Burke, sont recrutées pour modeler les robes de Mme Lucy, tandis que Donald fournit le financement. Irene accepte de se faire passer pour une fille de la société pour convaincre tout le monde de faire ses courses chez Mme Lucy, mais elle éclate dans une terrible colère contre Donald quand il lui demande de continuer cette ruse en dehors de son univers professionnel. Pendant ce temps, la mère d’Irene et la mère de Donald s'affronte dans leurs désaccords. Acte II Mme Lucy, Helen, Jane et Ozzie se réjouissent de leur succès, car les créations de Mme Lucy sont désormais mondialement connues. Mais Donald se rend compte qu’il aime Irene et qu’il ne peut vivre sans elle. Il se rend au magasin de piano, mais sur le chemin, il rencontre des gars louches qui le tabassent. Lui et Irène se réconcilient, puis se disputent, et il s’enfuit. Helen et Jane conseillent à Donald de se comporter en homme et de courtiser Irene correctement. Suivant leur conseils, il la prend dans ses bras et l’embrasse passionnément, ce qui se traduit par d’autres ecchymoses, cette fois dont Irene est la responsable. Au grand bal de Donald’s Estate, Irene trouve sa mère au cœur brisé à cause de Liam O’Dougherty, l’amour de sa vie. Mais il s’avère que Mme Lucy est Liam O’Dougherty, et il est heureux d’avoir retrouvé la mère d’Irene. Donald annonce qu’il aime Irène, et sa véritable identité est révélée. Il lui dit: «Tu m’as fait t’aimer», et tout finit bien.

Création: 18/11/1919 - Vanderbilt Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0002 - Ziegfeld Follies of 1920 (1920)
Musique: Dave Stamper • Gene Buck • Harry Tierney • Irving Berlin • Joseph McCarty • Victor Herbert
Paroles: Dave Stamper • Gene Buck • Harry Tierney • Irving Berlin • Joseph McCarthy • Victor Herbert
Livret:
Production originale: Florenz Ziegfeld
1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons  

Genèse:

Résumé:

Création: 22/6/1920 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 123 représ.



Musical
0003 - Kid Boots (1923)
Musique: Harry Tierney
Paroles: Joseph McCarthy
Livret: Otto Harbech • William Anthony McGuire
Production originale: Florenz Ziegfeld
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Eddie Cantor a joué dans le rôle-titre de Kid Boots. Il fut l’un des plus grands succès de l’époque, se jouant près de 500 représentations à Broadway, avant de partir en US Tour de d'être adapté au cinéma toujours avec Cantor. Le musical a été un véhicule parfait pour le comédien et a renforcé son jeu caractéristique humristique mêlant innocense et bad-boy. Kid Boots est un musical sur Palm Beach et le Golf !!!

Genèse: Le spectacle a eu lieu dans l’un des endroits préférés de l’époque, la Floride, et plus précisément au Everglades Golf Club à Palm Beach. L’intrigue capitalise sur la nouvelle mode nationale pour le golf (avec un clin d’œil au mahjong, une autre mode nationale) et sur une ingénue (Mary Eaton), les amateurs de musicals de l’époque adorant les spectacles construits autour d'une héroïne. Conformément au vocabulaire du golf, chaque scène était représentée comme un «trou» (premier trou, deuxième trou, etc.) et il y avait des «coups» dans certaines scènes. Les chansons étaient centrées autour du golf et du Club lui-même (A Day at the Club, If Your Heart’s in the Game, Keep Your Eye on the Ball, On with the Game, Mah-Jong, A Play-Fair Man, Win for Me, Down ‘Round the 19th Hole) et une foule de chorus girls jouaient les «copains de la société» dont les noms de famille reflétaient les termes du golf et en fait conféraient un tout nouveau sens à certains d’entre eux (Miss Driver, Miss Mashie, Miss Fairway, Miss Foursome, et Miss Stroke) Florenz Ziegfeld a présenté une production somptueuse avec une énorme distribution (le dépliant se vantait d’être la «plus grande comédie musicale jamais organisée»). Et bien sûr, il y avait des blagues et le jeu de Cantor. Mais les chansons du parolier Joe McCarthy et du compositeur Harry Tierney étaient quelque peu décevantes. Il y avait les ballades habituelles, comédie et numéros de danse, mais aucune chanson n'est devenue un standard…

Résumé: Le spectacle était annoncé comme «Une comédie musicale sur Palm Beach et le Golf». C’était une vitrine pour Eddie Cantor qui jouait le maître des caddies au Everglades Club à Palm Beach. Il donne aussi des leçons de golf sur le côté, avec des balles truquées obligeant ses clients à suivre plus de leçons. Il est également trafiquant et manipulateur. Mais il ne peut pas être viré car il prétend savoir quelque chose sur tout le monde au club. La chanson la plus célèbre de ce musical était Dinah de Sam M. Lewis, Joe Young et Harry Akst, une chanson ajoutée en cours de série pour Eddie. La chanson donnera plus tard son nom à la chanteuse Dinah Shore, découverte par Eddie Cantor en 1940.

Création: 31/12/1923 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 479 représ.



Musical
0004 - Ziegfeld Follies of 1924 (1924)
Musique: Dave Stamper • Dr. Albert Szirmai • Harry Tierney • Raymond Hubbell • Victor Herbert
Paroles: Gene Buck • Joseph McCarthy
Livret: Will Rogers • William Anthony McGuire
Production originale: Florenz Ziegfeld
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 24/6/1924 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 295 représ.



Musical
0005 - Rio Rita (1927)
Musique: Harry Tierney
Paroles: Joseph McCarthy
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale: Florenz Ziegfeld
4 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Rio Rita peut être considéré comme l’un des derniers, grands, «musicale léger» ou «Follies-based». Avec la création de Show Boat () quelques mois plus tard en 1927 — ainsi que l’introduction subséquente des musicals de George Gershwin cette année-là et au début des années 1930 —, le musical américain est devenu beaucoup plus une «pièce de théâtre musical» extrêmement cohérente. Cette forme a atteint sa maturité dans les productions de Rodgers et Hammerstein, en commençant par Oklahoma! () et culminant avec South Pacific ().

Genèse: Création à Broadway (1928) et Londres (1930) Le musical a été créé à Broadway le 2 février 1927 au nouveau Ziegfeld Theatre et, après avoir déménagé au Lyric Theatre puis encore au Majestic Theatre, il a fermé le 7 avril 1928 après 494 représentations, une très longue série à l'époque. Le musical est créée dans le West End de Londres le 3 avril 1930 au Prince Edward Theatre, alors récemment inauguré. Adaptation au cinéma Le musical a été adapté au cinéma en 1929 avec en vedette Bebe Daniels et John Boles avec le duo Wheeler & Woolsey. Suite au succès de ce film, Wheeler & Woolsey ont obtenu d'autres contrats pour jouer dans des comédies. Un autre film basé sur le musical a été réalisé en 1942.

Résumé: Le capitaine des Texas Rangers, Jim Stewart, est à San Lucar au Mexique sur le Rio Grande, déguisé afin d’attraper le célèvre bandit Kinkajou. Là-bas, il tombe amoureux de Rita Ferguson, une fille irlando-américaino-mexicaine qui chante dans l’hôtel local après avoir été déplacée, avec son frère, de son ranch familial. Le général Esteban, gouverneur du district de San Lucar, est également amoureux de Rita et déteste tous les gringos. Il invente un complot pour créer un conflit entre Jim et Rita: il fait douter Rita à la fois de son propre frère, qui pourrait être Kinkajou, et de Jim, qui pourrait espionner son frère en se servant d'elle. Au milieu de toute cette intrigue, Chick Bean, un vendeur de savon, et Dolly, une danseuse de cabaret américaine, arrivent à San Lucar et se marient. À l’insu de Dolly, Chick se rend aussi au Mexique pour obtenir rapidement le divorce de sa première épouse, Katie. Mais quelques heures après le mariage de Chick et Dolly, Ed Lovett, un avocat à la réputation douteuse, informe Chick que son divorce n’est pas reconnu par le gouvernement américain. Des complications s’ensuivent….

Création: 2/2/1927 - Ziegfield Theatre (Broadway) - 494 représ.



Musical
0006 - Ziegfeld Follies of 1931 (1931)
Musique: Ben Oakland • Chick Endor • Dave Stamper • Dimitri Tiomkin • Harry Revel • Hugo Riesenfeld • Jay Gorney • Jimmy Monaco • Noël Coward • Nora Bayes • Walter Donaldson
Paroles: Barry Trivers • Charles Farrell • E.Y. Harburg • Gene Buck • J.P. Murray • Jack Norworth • Joseph McCarthy • Mack Gordon • Noël Coward
Livret: Gene Buck • J.P. Murray • Mark Hellinger
Production originale: Florenz Ziegfeld
1 version mentionnée
Dispo: Commentaire  

Genèse:

Résumé:

Création: 1/7/1931 - Ziegfield Theatre (Broadway) - représ.